Sur les bords du Danube, s’érigent d’impressionnants monuments. De l’autre coté du pont de chaine, le Palais de Budàvar, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est l’ancienne résidence des rois de Hongrie. Il abrite aujourd’hui le Musée Historique de Budapest ainsi que la Galerie Nationale Hongroise, consacrée à la peinture et à la sculpture. Les plus aventureux choisiront la visite des catacombes, véritable labyrinthe datant du Moyen-Âge. Aux alentours du château ne manquez pas de visiter l’ église Matyas, dans laquelle l’impératrice Sissi fut couronnée reine de Hongrie. Puis flâner dans les ruelles du vieux quartier du Bastion du Pêcheur, un édifice néo-roman aux maisons baroques qui offre une vue splendide sur le monument le plus emblématique de la ville : Le Parlement. Avec ses tours néogothiques, ses statues et coupoles néo-renaissance, c’est le symbole de l’indépendance hongroise mais aussi un ouvrage technologique parmi les plus avancés de son époque.
Ville thermale depuis l’antiquité, le thermalisme fait partie intégrante de la vie locale. Les Bains Széchenyi sont les plus emblématiques de la ville, mais Les Bains de Géllert sont sans doutes les plus beaux. Avec des eaux proviennant de puit profond de 1 200 mètres, les bains sont réputées pour soigner aussi bien le corps que l’esprit. Que ce soit pour faire une cure ou pour se relaxer en jouant aux échecs, confortablement immergés dans un bassin d’eau chaude, c’est un sacrilège de visiter la ville sans s’y rendre.
Ne manquez pas de vous rendre au Grand Marché des Halles de Budapest. Situé à l’extrémité sud de la rue piétonne et commerçante la plus touristique de la ville, les grandes halles sont le plus grand et le plus ancien marché couvert de la Hongrie. Dans ce gargantuesque bâtiment de style art nouveau et néo-gothique, cohabitent marchés gastronomiques, cafés, bars et restaurants.
Au coeur de la ville, dans le quartier juif, découvrez une véritable tendance hongroise, les “bars en ruine”. Inspirés des commerçants d’après guerre qui installaient leur boutique dans des immeubles en ruine, ces bars d’un nouveau genre sont caractéristiques à Budapest. Le tout premier bar en ruine Szimpla Kert a ouvert ses portes il y a 20 ans aujourd’hui. Situé dans l’ancien quartier juif de Budapest il reste une référence. Ce bar à l’ambiance industriel-vintage-délabré s’étale sur plusieurs étages et une grande cour intérieur qui se transforme en marché fermier le dimanche. Bar, restaurant, atelier créatif, marchés aux puces, concert live… les “bars en ruine” sont l’essence de la nouvelle vague hongroise.