Lisbonne contre Porto

Destination prisée pour son ambiance et son décor où il fait bon vivre, on a pas le temps de s’ennuyer quand on est au Portugal. Il faut alors choisir : Lisbonne ou Porto? Car malgré leurs points communs les deux villes portugaises sont bien différentes et ont chacunes les caractères! 

La captivante Lisbonne

On est tout de suite dépaysé quand on sillone la ville dans son mythique Tram 28, ce petit funiculaire jaune! Dans le quartier de l’Afalma, les petites enseignes de boutiques locales se succèdent, les couleurs aussi. On aime le mélange de ses façades d’immeubles entre pattern de faiences et couleurs vives où le bleu, le jaune, le rose… se mélangent en plein centre et donne une touche de pep’s à une vieille ville déjà très charmante. 

Elle a beau être la capitale, Lisbonne garde un air de petit village et c’est surement pour ça qu’on l’aime tant. Avec son tram, ses ruelles typiques, son kiosque sur la grande place, et ses monuments historiques, tout est beau dans le tableau. La ville à su garder un charme pittoresque. Quelques adresses à ne pas manquer à Lisbonne dans le quartier de Belém, ne manquez pas la sublime architecture gothique du Monastère de Jeronimos et l’impressionnante église Santa Maria où repose Vasco de Gama, le célèbre explorateur portugais. Passez déguster un petit flan en croûte au Pastéis de Belém, avant de vous promenez le long des quais jusqu’à la charmante Tour de Belém. Vous croiserez le chemin du célèbre Monument des Découvertes, aussi mythique que son pont aux allures du Golden Bridge. 

Mais il plane aussi à Lisbonne un air de nouveauté et de modernité. Son Musée d’Art, Architecture et Technologie surnommé le MAAT, donne le ton à ce tournant dans une nouvelle ère contemporaine. Un élan de jeunesse que l’on retrouve dans des lieux atypiques comme le X Factory, cet ancien complexe industriel emblématique de la ville qui abrite aujourd’hui des boutiques de créateurs et des restaurants originaux. Ne manquez pas d’aller manger à l’incroyable Time Out Market! Situé dans les grandes halls du marché de Ribeira, faites une halte gastronomique en vous mêlant à la foule locale dans ce temple de la food. 

Le raffinement de Porto

Si Lisbonne est l’eldorado des européens, Porto n’a pourtant rien à lui envier. Plus proche de la nature la région de Porto est connue pour être “la terre du surf”. Avec sa côte venteuses aux plages de sables blancs, la région offre une pléiade de paysages magnifiques où il fait bon s’évader. Une côte sauvage qui ne demande qu’à être explorée.

Avec ses fameux vins, son Bacalhau et ses sardines grillés Porto est le berceau de la gastronomie portugaise. On y trouve une cuisine authentique et généreuse. La ville foisonne de petits restaurants originaux où il fait bon faire une halte le temps d’un repas réconfortant. Mais ce qui marque le plus à Porto c’est sans nul doute un décor unique à couper le souffle. à l’intérieur comme à l’extérieur, on retrouve les mythiques faïences bleu.

Loin d’être un simple ornement décoratif, ses façades carrelées nous racontent de fabuleuses histoires. Sur les murs de sa gare centrale, sur les façades de ses églises, à l’intérieur de ses cathédrales ou au coin d’une rue, la belle Porto incroyablement photogénique. Derrière l’architecture incroyables de ses monuments, Porto cache de magnifiques trésors. L’ancienne capitale regorge de joyaux à la beauté époustouflante, comme en témoigneront la Cathédrale de Porto, l’autel doré et flamboyant de l’église Santa Clara et les bâtiments au chic sans pareil du Square Liberdade. à Porto, l’oeil est attiré par le moindre détail et réjouit par tant de raffinement. La Librairie Lello avec son incroyable escalier en bois sculpté en est l’exemple parfait. Ce lieu, tout aussi prisé des locaux que des voyageurs, illustre à la perfection le faste d’une culture passée qu’on conserve précieusement depuis bien des années. 

Que ce soit pour un week-end entre amis, un voyage romantique, culturel ou pour le grand frisson de la glisse… au Portugal il y en a pour tous les goûts! Alors entre Lisbonne et Porto pourquoi choisir? 

Nos articles similaires