L’Inde, un pays hors du commun

Destination ultime des voyageurs en quête de spiritualité, l’Inde le pays merveilleux.

Monde à part fascinant, l’Inde passionne. Berceau de religions et de croyances extraordinaires, l’Inde est plus qu’un pays, c’est un continent. Un continent singulier, complètement déconnecté du monde que l’on connaît. Car ici règne la philosophie, les mythes, les rites et les traditions au-delà de la raison, et ça depuis des millénaires. Une différence qui fait du pays un continent incompris, qui oscille entre deux extrêmes. 

L’Inde recèle de trésors. Hindouisme, bouddhisme, jaïnisme, sikhisme… le pays est un berceau de religions et de croyances aux idées pacifiques. Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, ses terres foisonnent de temples hors du commun. Anciens comme récents, petits comme grands, sculptés dans la pierre ou bien peints de milles couleurs, tous témoignent d’une ferveur omniprésente inscrites dans le cœur de chacun. Amour, communion avec la nature, avec soi, avec l’autre… l’Inde cultive l’utopie d’un monde meilleur.

“Celui qui a une maison n’en a qu’une, celui qui n’en a aucune en a mille.”

Proverbe Indien

Ce n’est donc pas un hasard que la plus grande œuvre architecturale de son histoire soit à l’image de ces ambitions. Au bord de la rive du Yamuna, l’extravagant et gigantesque Taj Mahal est l’histoire d’un amour sacré ancré dans la pierre pour l’éternité. Construit au XVIIe siècle par l’empereur Shah Jahan pour sa défunte épouse, le majestueux mausolée de marbre est l’image même de l’excès et de la démesure. Comptant parmi les 7 merveilles du monde, à l’instar du Colisée romain ou de la grande muraille de Chine, Le Taj Mahal inscrit l’Inde, dans l’Histoire et pour toujours, comme un pays emblématique. 

Entre spiritualité et brutalité, découverte d'un pays contrasté.

Mais l’Inde est aussi un pays de contraste. Entre richesse opulente et extrême pauvreté, le pays n’a pas tranché. Ici l’or et la poussière se côtoient depuis des millénaires. Un monde singulier et ésotérique, entre rêve et cauchemar, qui choque autant qu’il émerveille. 

Avec ses routes de terre où une nuée de tuk tuk slalome frénétiquement entre les vaches sacrés, ses trains sur bondés et sa pauvreté omniprésente, l’Inde semble bloqué dans un autre temps, coincé dans une autre dimension. Un décalage qui surprend et qui heurte, loin, très loin des normes du monde occidental. Les voyageurs aux âmes sensibles devront alors fermer les yeux pour écarter cette facette du pays, pourtant bien réelle.

Mais ils pourront voir d’autres merveilles. Car de ses déserts arides à ses sommets vertigineux, de ses jungles à ses forêts tropicales en passant par ses côtes bordées de palmiers, sa nature sauvage a beaucoup à offrir. L’inde est un pays de contraste, emblématique et incontournable. Qui fait la promesse d’un voyage unique en son genre. Un voyage entre corps et esprit, très loin de ce que l’on connaît. 

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Nos articles similaires