Le Calcio, l’évènement le plus ancien de Florence

Trop petit pour être une guerre, trop violent pour être un sport, le Calcio n’est pas prêt de disparaitre. Encore méconnu du grand public, cet évènement historique est pourtant une véritable institution à Florence.

Fondée par Jules César il y a plus de deux mille ans, la ville de Florence est un foyer de la renaissance italienne et de la rébellion. L’Art et l’Histoire de la ville émane de ses murs et font de Florence un endroit magique et mythique, véritable source de fierté pour ses habitants. Les florentins ont l’habitude de déambuler parmi les mythes, les légendes et les dieux. Et une fois par an, les dieux prennent vie à l’occasion d’un événement très particulier : le Calcio Storico.


Mélange de football, de rugby et de boxe, le Calcio florentin est la plus ancienne tradition de la ville. Elle existait déjà quand les légionnaires romains ont fondés le village florentin il y a plus de deux mille ans. Mais c’est le 17 février 1530 que cet événement marquera ses habitants. Alors que la bataille fait rage derrière les remparts de la ville, les florentins organisent un jeu au coeur de la ville, déployant toute leur force et leur énergie et se moquant ainsi de l’armée impériale qui les assiège. Depuis ce jour, le Calcio est un événement incontournable de la vie locale.

Spectacle de gladiateurs des temps moderne, il représente tout l’esprit de Florence depuis près de 500 ans. Le jour du saint patron de la ville, Jean le Baptiste, les habitants prennent place sur la Piazza Santa Croce pour supporter les 4 équipes originaires de quartiers emblématiques de Florence, qui se préparent toute l’année pour ce match hors du commun. Sur le terrain de sable, aucune règle, tous les coups sont permis pour gagner. 50 minutes de combat, entre cris et sueur, où pieds, poings et coudes se cognent et s’entrechoquent dans un seul but, la victoire. Fractures et points de sutures font partie de la tradition du combat. 


Ce spectacle intense, grisant et ultra-violent est organisé par la ville une fois par an. Un évènement qui donne l’occasion de se mêler au tradition local dans une foule effervescente, en profitant d’une expérience unique au monde.

Nos articles similaires