7 incontournables à Budapest

Parmi les plus belles villes d’Europe la capitale hongroise dévoile deux visages bien différents de part et d'autre du Danube. D’un côté, on découvre ses ruelles romantiques, ses musées et ses monuments surprenants en termes d’arts, d’architecture et d’histoire ottomane. De l’autre, c’est l’effervescence ! Avec ses bains, ses bars ruines, ses Grandes Halles et autres cafés littéraires...

Bastion des pêcheurs

monument historique

S’il y a bien une vue à ne pas manquer sur la ville de Budapest, c’est celle qu’offre le belvédère du Bastion des pêcheurs. Situé sur la colline de Buda, sur la rive ouest du Danube, cette sublime forteresse  purement décorative, avec son architecture médiéval singulière, a été construite sur deux décennies pour voir le jour en 1902. Composée de 7 tourelles représentant les 7 tribus d’Arpad qui ont fondées la Hongrie, le Bastion des pêcheurs est un lieu iconique de la capitale. Idéalement situé, à quelques pas du Château de Buda et de l’église Mathias, le Bastion est  un lieu très emblématique et agréable, fréquenté aussi bien par les voyageurs que les budapestois.

New York City Cafe

café & restaurant 

Véritable institution à Budapest, avec plus de 120 ans d’histoire, le New York Café est connu pour être “le plus beau café du monde”, rien que ça ! Et on comprend mieux pourquoi lorsque l’on pousse les portes de ce luxueux et exubérant restaurant. Dans un décor architectural époustouflant où se mêlent élégamment dorures, fresques, moulures et colonnes torsadées, goûtez à la crème de la crème de la cuisine gastronomique hongroise. Exquise et raffinée tout le monde se presse pour manger dans cet endroit magique. Très prisé, aussi bien des voyageurs que des locaux, mieux vaut réserver une table que d’arriver à l’improviste pour s’installer en salle.

Croisière sur le danube

culture & histoire

Deuxième plus long fleuve du continent, traversant pas moins de 10 pays d’Europe, le Danube une frontière symbolique qui dévoile les deux visages de Budapest. D’un côté, celui d’une ville romantique aux monuments surprenants en termes d’arts, d’architecture et d’Histoire. De l’autre, celui d’une ville en pleine effervescence, avec ses bains, ses bars en ruines, ses marchés, ses concerts et autres cafés littéraires. Voguer sur le Danube, c’est découvrir la ville sous un nouvel angle en admirant les plus impressionnants monuments depuis les flots d’un fleuve enchanteur.

Les “Ruins Bar”

restaurant, marché & shopping

C’est au cœur du quartier juif de la ville, dans ceux que l’on appelle les “bars en ruines” que s’exprime la nouvelle vague hongroise. Inspiré des commerçants d’après-guerre qui installaient leur boutique dans des immeubles en ruine, les ruins bars sont des espaces culturels créatifs où se rencontrent toutes les générations de Budapest. Ici on mange, on chine des vinyles, des objets déco, des vêtements vintage, on assiste à des concerts, on fait son marché… Bref, on ne sait plus où donner de la tête, tout ça dans un décor urbex design, sur fond d’esprit écolo-récup’ totalement tendance. Le Szimpla Kert, est le tout premier à avoir ouvert ses portes, il y a plus de 20 ans déjà, on peut dire que c’est le bar en ruine original le plus “historique”. Mais si vous cherchez des ruins bar plus actuel et tendance, c’est au Mazel Tov ou encore au KARAVÁN qu’il faut vous rendre. Vous pourrez y gouter d’exquises spécialités.

les bains de Buda

cure thermale

Ville thermale depuis l’antiquité, prendre un bain dans les sources de Budapest  est plus qu’une tradition, c’est un rituel. Depuis des décennies les habitants de Budapest viennent se détendre et se ressourcer dans les eaux chaudes de ses anciens puits. Dans des décors merveilleux, on profite d’un instant de détente pour lire, faire une partie d’échec ou bien même parfois pour y faire la fête. Les plus célèbres sont les Bains Széchenyi avec leurs bassins d’eaux chaudes en extérieurs, mais les plus beaux sont les Bains de Géllert qui offrent un décor digne d’un film de Wes Anderson.

la galerie nationale

art & culture

La Galerie d’Art Nationale Hongroise est le musée d’art incontournable Budapest. Situé dans le Palais de Budavar, il détient une collection de peintures et de sculptures allant du Moyen Âge au 20e siècle. Une collection exceptionnellement riche, regroupant une multitude de styles artistiques : gothiques, classiques, romantiques, réalistes, symbolistes, impressionnistes, cubistes, pointillistes, surréalistes, art nouveau… Avec des thèmes tout aussi varié allant du portrait aux scènes historiques, des peintures en plein air aux paysages champêtres. Un musée qui vaut le détour.

Les Grandes Halles

marché couvert

Situé à l’extrémité sud de la rue commerçante la plus touristique de Budapest : Váci Utca dans le 9e arrondissement, le Grand Marché des Halles est le plus grand et le plus ancien marché couvert de Hongrie. Dans ce gargantuesque bâtiment de style art nouveau et néogothique, cohabitent marché gastronomique, cafés, bars et restaurants. L’endroit idéal pour se plonger dans une ambiance authentique et goûter à des recettes traditionnelles et contemporaines de la gastronomie hongroise.

Nos articles similaires