DIWALI, TIGRES ET PALAIS DE MAHARAJAS

24 octobre / 04 novembre 2024

L’Inde nous fascine autant qu’elle nous déroute. À mille lieues du monde occidental, découvrez un pays de légende sur les terres des tigres et des maharadjas.

Les temps forts du voyage

Célébrez Diwali, la fête des lumières

Célébrée par les hindous du monde entier, Diwali est la fête religieuse la plus emblématique.

À la rencontre des tigres du bengale

Découvrez la faune exceptionnelle du Parc National de Ranthambore avec 2 safaris.

Visite du Taj Mahal au lever du soleil

Profitez d’un instant privilégié pour découvrir l’une des 7 merveilles du monde. 

Udaipur, la ville de l’amour

Surnommée la Venise de l’Est, visitez la cité lacustre la plus célèbre du pays.

Vivez un séjour de Maharaja

Séjournez au Raj Palace au cœur de Jaipur lors de notre étape à la découverte du Diwali

programme détaillé

jour 1
jeudi 24 OCTOBRE

AJACCIO/BASTIA – PARIS – DELHI

Départ de Corse (Bastia ou Ajaccio) en début de matinée puis transfert en bus privatif de Paris-Orly à Paris-CDG. Départ de Paris CDG à 14h10, arrivée à Istanbul à 18h50 avec Turkish Airlines. Départ d’Istanbul à 20h15, arrivée à Delhi à 4h50 le lendemain matin.

Jour 2
vendredu 25 OCTOBRE

DÉCOUVERTE DE DELHI

Nous serons accueillis par notre guide local francophone et accompagné jusqu’à notre hôtel Taj Vivanta Dwarka 5*. Les chambres seront disponibles dès notre arrivée pour pouvoir nous rafraîchir. Petit-déjeuner à l’hôtel puis temps libre pour nous détendre avant de partir pour la visite de Delhi. 

Nous plongerons dans un monde de couleurs et d’odeurs lors de cette balade en rickshaw dans les ruelles bondées et typiques du marché de Chandni Chowk qui signifie « point de rendez-vous éclairé par la lune ». Nous passerons devant le Fort Rouge ou Lal Qila dont le mur de grès rouge s’étend sur 2 kilomètres. Il fut commencée par l’empereur Shah Jahan en 1638 et achevée par son fils Aurangzeb en 1648 (ce dernier ayant emprisonné son père dans le fort d’Agra juste après le début des travaux). Puis également la visite du monument Shanti Vana et Raj Ghat, le lieu où le Mahatma Ghandi a été incinéré. Nous déjeunerons en cours de visite.

Nous continuerons par la découverte de New Delhi avec son architecture britannique, dans une ambiance radicalement opposée à Old Delhi. Classé Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, le second plus grand minaret du pays, le Qutub Minar, sera notre premier arrêt. Puis nous nous dirigerons vers le mausolée d’Humayun, monument imposant du 16è siècle au style indo-persan et précurseur du Taj Mahal. 

Durant cette journée, notre tour d’orientation nous amènera à passer devant la Porte de l’Inde, le Parlement, les bâtiments ministériels et le Palais présidentiel. Nous rentrerons en fin de journée à l’hôtel pour dîner.

Jour 3
samedi 26 OCTOBRE

DELHI – UDAIPUR

Nous prendrons un vol pour Udaipur dans la matinée. Fascinant mélange de curiosités, de sons et d’expériences, Udaipur est une charmante cité lacustre entourée par les collines luxuriantes des Aravalis. Considérée pour être l’une des villes les plus romantiques de l’Inde, elle est souvent appelée la “Venise de l’Est”. Le kaléidoscope de palais de contes de fées, de lacs, de temples, de jardins et de ruelles étroites parsemées de stalles, porte la saveur du passé héroïque, incarnant la valeur et la chevalerie. Udaipur est aussi un centre des arts du spectacle, et de l’artisanat, regorgeant de célèbres peintures miniatures.

Nous poserons nos affaires à l’hôtel Fateh Niwas 4* avant de partir pour une promenade en bateau sur le lac Pichola, qui est bordée de collines, de palais, de havelis, de ghats, de remblais et de temples et offre des vues spectaculaires sur la ville.

Nous déjeunerons en cours de visite, puis visiterons l’île de Jag Mandir avec son exquis pavillon Gul Mahal. Nous rentrerons en fin de journée à l’hôtel pour dîner.

Jour 4
Dimanche 27 OCTOBRE

DÉCOUVERTE D’UDAIPUR

Nous débuterons la visite d’Udaipur avec le City Palace, un monument blanc majestueux et fortifié. Ce palais, considéré comme le plus grand de son type dans l’État du Rajasthan, est une fusion de styles architecturaux rajasthani et moghol, offrant une vue panoramique sur la ville et ses environs. Ensuite, nous continuerons vers le temple Jagdish, un temple du XVIe siècle dédié au Seigneur Vishnu, le plus grand et le plus splendide temple d’Udaipur. Fabriqué dans le style de l’architecture indo-aryenne, ce temple à trois étages comprend des piliers magnifiquement sculptés, des plafonds décorés, des murs peints et des halls luxuriants. 

Nous déjeunerons en cours de visite, puis partirons visiter le Sahelion-ki-Bari en passant devant le lac Fateh Sagar. Ce jardin dédié aux demoiselles d’honneur est doté de nombreuses fontaines ornées de kiosques et d’éléphants délicatement ciselés. Nous visiterons également le musée d’art populaire et nous assisterons à un spectacle de danse folklorique.

Nous rentrerons en fin de journée à l’hôtel pour dîner.

jour 5
lundi 28 OCTOBRE

UDAIPUR – RANAKPUR – JODHPUR
(250km – 05h15 de route)
Nous commencerons notre parcours au cœur du Rajasthan en partant pour Jodhpur dans notre autocar privatif. Riche en histoire, cette ville surnommée la ville bleue, est imprégnée de légendes. Avec ses nombreux palais, forts et temples dominés par le Fort de Mehrangarh, c’est l’un des endroits les plus vibrants du pays. Au fil de rues sinueuses et colorées, nous découvrirons ses bazars et ferons l’expérience d’une balade dans les Tonga à travers la vieille ville célèbre pour ses bonbons et ses savoureuses Jodhpuri. Nous déjeunerons en cours de route vers Jodhpur, et nous ferons un arrêt à Ranakpur pour visiter le temple Ranakpur Jain, niché dans une vallée isolée de la chaîne d’Aravali. Ranakpur est le plus grand complexe de temples jaïns d’Inde et date du XVe siècle. Les temples sont connus pour l’ampleur grandiose de leur architecture et leurs plafonds, murs et 1444 piliers différents très décorés. Les prêtres des temples ont réalisé toute la conception du temple et leurs générations continuent le travail. Nous arriverons à Jodhpur en fin d’après-midi et nous nous installation à l’hôtel Radisson Jodhpur 5*. Dîner à l’hôtel.

jour 6
mardi 29 OCTOBRE

JODHPUR – PUSHKAR
(180kms – 3h45 de route)
Notre visite débutera par le Fort de Mehrangarh. Perché sur une colline, c’est la plus impressionnante citadelle du Rajasthan. Nous visiterons ensuite le Jaswant Thada, un mémorial de marbre blanc dédié au Maharaja Jaswant Singh II d’où nous profiterons d’une splendide vue sur le Fort. Nous déjeunerons en cours de visite puis continuerons dans l’après-midi vers la ville sainte de Pushkar. Bordé par son lac sacré, son décor unique est composé de 500 temples de couleur bleue. Également réputée pour sa foire aux chameaux, cette ville sainte renferme tout le charisme de la région. À l’arrivée, installation à l’hôtel Ananta Spa & Resorts 5*. Dîner à l’hôtel.

Jour 7
mercredi 30 OCTOBRE

PUSHKAR – JAIPUR
(145kms – 3h de route)

Nous consacrerons cette matinée à la visite de Pushkar en commençant par le Temple de Brahma, l’un des rares temples dédiés au dieu créateur. Puis, toujours sur les rives du lac sacré, nous découvrirons les 52 ghats de bain, une étape populaire auprès des pèlerins, venus se baigner dans ses eaux miraculeuses.

Nous déjeunerons en cours de visite avant de partir pour Jaipur qui se prépare au Diwali, la fête des lumières indiennes. Symbolisant les neuf divisions de l’univers à travers neuf secteurs rectangulaires qui la subdivisent, Jaipur est une ville imprégnée d’histoire et de culture. Les palais et les forts d’antan témoignent aujourd’hui encore de la splendeur royale et les processions qui s’y tiennent font partie intégrante du patrimoine indien. Nous arriverons à l’hôtel Raj Palace 5* en fin d’après-midi. En soirée, nous irons découvrir le mythique cinéma Raj Mandir pour assister à une projection d’un film de Bollywood. Conçu par l’architecte W.M. Namjoshi dans le style Art déco, cet auditorium hors norme a vu de nombreuses premières de films hindi depuis son ouverture en 1976 et est aujourd’hui un des cinémas les plus mythiques. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 8
jeudi 31 OCTOBRE

DÉCOUVERTE DE JAIPUR & CÉLÉBRATION DU DIWALI

Nous commencerons cette journée de Diwali par la visite du Fort d’Amber composé de 3 forteresses imbriquées, autrefois la capitale de l’ancien état du Rajputana et repaire de l’empire Moghols. Nous déjeunerons en cours de visite puis continuerons notre journée par la découverte les plus beaux monuments de la ville : le City Palace ou “Palais du Maharadjah” avec sa collection de vêtements royaux, baldaquins de cérémonies et belles miniatures, suivi de l’observatoire de Jantar Mantar, construit par un prince passionné d’astronomie dont les instruments étonnent et suscitent l’admiration, pour finir par le Hawa Mahal ou “Palais des Vents”. Nous visiterons également un atelier d’impression au bloc et de décoration en cire, ainsi que deux facettes typiques et unique de l’artisanat indien qui perdure depuis plus de 300 ans : l’art du port du sari pour les femmes et du turban pour les hommes. Nous finirons l’après-midi par une promenade en rickshaw électrique à travers la vieille ville de Jaipur pour découvrir les merveilles architecturales de ses boutiques et maisons colorées et croiser la route d’hommes et de femmes en habits traditionnels.

Le soir, nous célébrerons la fameuse fête du Diwali, “la fête des lumières”, avec une famille indienne qui partagera avec nous tous les rituels de ce moment les plus attendus de l’année. Cette fête religieuse célébrée par les hindous du monde entier marque le retour du dieu Rama dans la ville d’Ayodhya et la victoire de la lumière sur les ténèbres.

Jour 9
VENDREDI 01 NOVEMBRE

JAIPUR – RANTHAMBORE
(150kms – env 3h30)
Nous prendrons la route en début de matinée pour nous rendre au parc national de Ranthambore, l’un des plus grands du nord de l’Inde. Nous nous installerons à l’hôtel The Tigress 5* puis y déjeunerons. L’après-midi, nous partirons à l’aventure pour un safari en jeep de 3 à 4 heures. Autrefois terrain de chasse du Maharaja, Ranthambore est devenu un sanctuaire pour la fantastique faune et flore indienne. Accompagné d’un guide naturaliste, nous nous enfoncerons dans la jungle luxuriante pour observer plus de 250 espèces d’oiseaux, des singes Langurs, des léopards, des hyènes rayées, des cerfs Sambar et Chitals, des antilopes Nilgai… Mais le clou du spectacle sera peut-être une rencontre avec les impressionnants tigres du bengale, espèce menacée d’extinction et protégée par l’association Project Tigers depuis 1976. Nous rentrerons à l’hôtel en fin d’après-midi.

Jour 10
samedi 02 novembre

RANTHAMBORE – AGRA
(290kms – env 5h15)
Nous observerons la faune du parc au petit matin, puis reprendrons la route pour la ville d’Agra en déjeunant en cours de route. Située sur les rives de la rivière Yamuna, Agra s’est épanouie aux XVIe et XVIIe siècles en tant que l’une des quatre capitales de la dynastie moghole. Descendants des Timourides d’Asie centrale, les Moghols ont conquis Delhi en 1526, ce qui a donné lieu à trois siècles de règne dynastique achevé en 1857. Nous arriverons en fin d’après-midi à notre hôtel ITC Mughal 5*. Dîner et nuit.

Jour 11
dimanche 03 novembre

DÉCOUVERTE DU TAJ MAHAL AU LEVÉ DU SOLEIL – DELHI
(240kms – env 4h30)
Départ aux aurores pour découvrir le Taj Mahal au lever du soleil. Sur la rive de la Yamunâ, le Taj Mahal, joyau le plus parfait de l’art indo-persan, a été érigé par l’empereur Shah Jehan pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite. Ce monument est l’une des 7 merveilles du monde. Symbole d’une grande histoire d’amour, c’est sous son dôme que reposent Shah Jahan et Mumtaz réunis ici pour l’éternité. Nous visiterons ensuite le Fort Rouge d’Agra. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce monument datant de l’empire Moghol domine la rivière Yamunâ et renferme de nombreux palais aux décorations raffinées, des salles d’audience et deux très belles mosquées. Nous prendrons enfin la route vers Delhi où nous déjeunerons en cours de route. Une fois revenu à Dlehi, nous aurons du temps libre au Khan Market pour un peu de shopping. Le soir, nous ferons un dîner d’adieu au restaurant Kwality, un des plus anciens restaurants de la ville, avant de revenir dormir à l’hôtel.

Jour 12
LUNDI 04 novembre

DELHI – MARSEILLE – AJACCIO/BASTIA

Nous serons transférés à l’aéroport très tôt avec un petit-déjeuner à emporter. Retour en France

Départ de Delhi à 6h55, arrivée à Istanbul à 11h35.
Départ d’Istanbul à 15h40, arrivée à Marseille à 17h05 avec Turkish Airlines.
Départ de Marseille à 21h25, arrivée à Bastia/Ajaccio à 22h15 avec Air Corsica.

 

L’ordre des visites est donné à titre indicatif et peut être modifié en cas de contrainte technique sur place.

FATEH NIWAS

udaipur

RADISSON

JODHPUR

ANANTA SPA & RESORTS

PUSHKAR

RAJ PALACE

JAIPUR

THE TIGRESS

RANTHAMBORE

ITC MUGHAL

AGRA

tarif du circuit découverte

4159€/pers