5 Immanquables à découvrir à Helsinki

Bordée par le Golfe de Finlande, Helsinki est une ville ouverte sur la mer et la nature. Découvrez derrière ses portes, les merveilles de la capitale finlandaise.

 


1. Montez les marches de la cathédrale d’Helsinki 

Symbole d’Helsinki, s’il y a un monument à ne pas manquer, c’est bien celui-ci! Grimpez les marches de la cathédrale pour une vue panoramique de la ville. Cette cathédrale évangélique luthérienne a été construite en 1852 sous l’Empire impérial russe, elle s’appelait l’église Saint-Nicolas et a été construite pour célébrer le tsar Nicolas I. L’architecture était en fait basée sur la cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg en Russie. Au 19ème siècle, la cathédrale s’élevait au-dessus de tous les autres bâtiments de la ville et était un monument emblématique pour ceux qui découvraient Helsinki par les mers.

 

2. Prenez le ferry pour l’île de Suomenlinna

Un autre incontournable à Helsinki est de prendre le ferry pour l’île magique de Suomenlinna. Le voyage ne dure que dix minutes. et vous découvrirez. C’est une facette incontournable d’Helsinki et l’occasion de découvrir tous les charmes de la nature finlandaise. Surnommé le «château de la Finlande», la forteresse de Suomenlinna a été bâti sur les îles Susiluodot, face à l’Helsinki. Forteresse maritime construite par les Suédois pour se défendre contre les Russes dans les années 1700, elle fut un lieu très convoitée durant plusieurs siècles. Depuis 1991, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et est devenu une des attractions les plus populaires de Finlande. Mais il n’y à pas que la forteresse à découvrir. Avec pas moins de six musées sur l’île, on y découvre aussi des monuments typiques, des maisons et des manoirs à l’ancienne et des petits cafés très simpa. Découvrez les maisons scandinaves traditionnelles à Piper’s Park, visitez les banques d’artillerie et prenez un déjeuner au Silo’s Café ou dans les nombreux Ravintola de l’île. En bref, on trouve de quoi s’occuper une belle après-midi. 

 

3. Visiter l’église Ovni de Temppeliaukio Rock

C’est une visite immanquable à Helsinki. Cette église troglodyte est une merveille architecturale. Elle a été construite en 1969, résultat d’un concours d’architecture remporté par les frères Timo et Tuomo Temppeliaukio. Jugée incroyablement originale ce lieu est unique au monde. Si vous la visiter avant midi, vous pourrez assister au «spectacle de lumière» des rayons du soleil qui illuminent l’église. N’oubliez pas de grimper au sommet de l’église pour voir le dôme qui offre une vue 360° de ce quartier de la ville. Comme les files d’attente sont assez longues, mieux vaut prendre son billet à l’avance.

4. Visitez la bibliothèque Oodi, un chef-d’œuvre architectural!

À l’occasion du centenaire de l’indépendance de la Finlande, on a demandé aux habitants d’Helsinki ce qu’ils voulaient faire construire dans la ville en cadeau. À la surprise de la plupart des gens, ils ont voulu une bibliothèque! Une bibliothèque finlandaise ne ressemble pas à ce qu’on peut imaginer. Non non. Les bibliothèques en Finlande sont bien plus que cela. Cette dernière n’a d’ailleurs qu’un seul étage sur trois dédié aux livres.Ici les bibliothèques sont de véritable lieu de vie. On y trouve avec des restaurants, des cafés, des espaces sociaux… Mais surtout, son architecture vraiment incroyable. Laissez vous tenter par l’exploration de ce “paradis du livre” le temps d’une petite pause et venez vous mêler aux Helsinkiens quelques instants.

5. Prenez le ferry pour Tallinn le temps d’une journée

Une chose super à faire en Filande, c’est de pouvoir se rendre à Tallinn en ferry pour la journée. Embarquez deux heures de traversée direction l’Estonie! Le temps de la traversée on peut profiter des restaurants, d’une terrasse bien exposée, de boutiques hors taxes et plus encore si vous prenez un billet en classe affaires, vous aurez même droit à un buffet à volonté et au bar gratuit! Une fois que vous avez atteint les côtes estoniennes, la vieille ville se trouve à seulement 15 minutes à pied du quai. On a le temps de découvrir plein de choses en une seule journée dans cette ville de conte de fées. Visitez la place de la mairie pour voir un vieux bâtiment coloré et avec un verre de Glögg (vin chaud), grimpez dans la tour d’Olav pour la meilleure vue de tout Tallinn, et aller sirotez de l’hydromel dans la taverne médiévale d’Olde Hansa ou offrez-vous un plat authentique du XVe siècle.

Excursion Disponible en option au programme de votre séjour
en VOL DIRECT pour Helsinki
https://www.negronivoyages.com/voyage/helsinki/https://www.negronivoyages.com/voyage/helsinki/



Nos articles similaires