10 hôtels en bord de mer

Bretagne, Pays Basques, Camargue et Côte d’Azur recèlent de petits joyaux, sanctuaires paisibles et luxueux qui mettent en valeur les multiples facettes de notre beau pays. Nature sauvage, eaux limpides et turquoises où plongent des plages de sable blanc, on vous emmène de palaces en petits refuges dans une visite guidée des côtes françaises.

S A I N T  R A P H A E L

Les Roches Rouges

 

Sur une plage de la Riviera provençale, dans un environnement protégé face à l’île d’Or, l’Hôtel Les Roches Rouges a posé entre les pins et les tamaris son architecture moderniste caractéristique de la fin des années 50. Le cabinet d’architecture parisien Festen à souligné les lignes épurées et modernistes typiques de l’architecture classique de la Côte d’Azur mettant pleinement l’accent sur le vaste étendue bleu de la mer Méditerranée. Avec sa superbe piscine naturelle creusée dans la roche, et son jardin méditerranéen où s’organise jeux de pétanque et cinéma en plein air au milieu  d’une végétation aromatique, l’hôtel est un sanctuaire du luxe, simple et noble, qui allie raffinement et authenticité. 

 

S A I N T  T R O P E Z

Lou Pinet

C’est une longue histoire d’amour qui allie la famille Pariente à la presqu’île du sud. Avec une équipe de rêve composé de Charles Zana et François Vieillecroze pour l’architecture, de Jean Mus pour les jardins et de Riccardo Giraudi du BeefBar pour le restaurant… Ces amoureux du Sud et de la Côte d’Azur ont associé leurs talents pour réinventer l’Hôtel Lou Pinet comme une maison privée, où l’on se retrouve entre amis pour vivre l’expérience Saint-Tropez, la vraie.

D I N A R D

Castelbrac

 

S’il est des lieux paradisiaques en ce monde, cet hôtel chargé d’histoire et placé dans un site exceptionnel, en fait assurément partie. Chambres orientées vers la mer, salon situé dans le bureau du célèbre explorateur Charcot, couloir de nage perché à flanc de falaise… embarquez à bord du Fou de Bassan, la vedette privée du Castelbrac, pour une excursion superbe à la découverte de la côte d’Émeraude. Délassez-vous dans le sublime décor, promesse d’un séjour inoubliable.

 

I L E  D E  R E

Hôtel de Toiras

 

Dans un emplacement exceptionnel, à l’entrée du port de Saint-Martin-de-Ré, l’hôtel offre un accès idéal, via son pont, à la vielle ville de La Rochelle. Ses façades, typiques des vieilles demeures de l’Île de Ré, ont été soumises aux forces de l’Océan Atlantique pendant près de quatre siècles. Elles en font un élément inhérent à l’activité et la vie de cette cité portuaire, et lui confèrent un charme tout naturel. L’Hôtel de Toiras associe harmonieusement les traditions de Charente au confort d’un hôtel de luxe.

 

P Y L A – S U R – M E R

La Co(o)rniche

 

Figure de proue du quartier de Pilat-Plage, adossée à la plus haute dune d’Europe, l’hôtel la Co(o)rniche est suspendue entre ciel et mer, arrimée entre sable et pinède. Ancien relais de chasse des années 1930 au cœur d’un site préservé, c’est un endroit mythique qui évoque l’âge d’or et l’invention de la Côte d’Argent. Ouvert en 2010 et signé par Philippe Starck, l’hôtel de style néo-basque à préservé quelques détails comme son entrée qui ouvre sur le lobby conservé intact. Son bois sombre, ses fresques et son mobilier  d’époque, nous parlent de galantes et gentlemen du temps passé, des premières stars de cinéma, des peintres, des écrivains et de cette foule anonyme, tous passés ici pour la parenthèse d’un moment rare. 

A N T I B E S

Hôtel du Cap Eden Roc

 

 

Tout a commencé avec un rêve, prendre possession de l’illustre « Cap » pour y bâtir un refuge destiné aux esprits créatifs. Noyé dans un parc luxuriant de 9 hectares plantés de pins d’Alep face à la Méditerranée, l’Eden-Roc est un établissement mythique qui a vu le jour il y a 150 ans. Refuge de Picasso, Chagall, ou encore Scott Fitzgerald, l’Hôtel du Cap est devenu au fil du temps l’annexe de Hollywood. Forteresse de célébrités, le lieu regorge d’anecdotes insolites, du roi Farouk à Madonna en passant par les Beattles, chacun y a ses petites habitudes, à l’instar de Lars von Trier qui débarque chaque année à l’hôtel en camping-car. Véritable légende entre tradition et excentricité, la vie ne saurait être ordinaire au Cap Eden Roc.

R A M A T U E L L E

Epi 1959

 

 

Epi 1959 n’est pas un hôtel comme les autres. Avec seulement 10 chambres, ce petit coin de paradis est un lieu intimiste. Idéal pour profiter du soleil méditerranéen parmi les cabanons ou dans la Petite Maison l’hôtel offre une véritable expérience provençale du St Tropez des années cinquante. Piscines extérieures, restaurant en bord de plage et courts de tennis, cet hôtel est une destination à part entière.

C A M A R G U E

Mas de la Fouque

 

            

Echappée « luxe », perdu en lisière du parc naturel de Camargue, le Mas de la Fouque est un refuge entouré de nature sauvage. Partout dans l’hôtel, objets chinés et curiosités se mêlent au mobilier contemporain pour créer un intérieur bohème et inspiré. Son Spa Nuxe et son restaurant gastronomique vous feront passer un séjour inoubliable au pays des flamants roses.

 

B I A R R I T Z

Hôtel du Palais

 

 

Iconique, l’Hôtel du Palais surplombe la Grande Plage de Biarritz. Ancienne résidence impériale de Napoléon III et de la Princesse Eugénie, ce palace est classée parmi les plus beaux hôtels du monde. Avec sa façade majestueuse, sa cour d’honneur, ses chambres et suites de style Second Empire et son restaurants gastronomiques, ce palace où règnent calme et discrétion est le fleuron de la ville de Biarritz.

 

 

P O R T O – V E C C H I O

La Plage Casadelmar

Harmonieux mélange de pierres et de bois, la décoration est en accord avec la nature environnante. Dans une lumineuse simplicité, l’essentiel est présent sans effet superflu. À l’ombre des pins son restaurant propose une cuisine aux saveurs méditerranéennes authentiques à base de produits locaux sublimés par des cuissons à la broche. Sa terrasse lumineuse domine la petite baie de sable blanc et l’on se laisse volontiers porter le long du sentier de la pinède jusqu’au bar de plage, abrité par de grandes voiles tendues. Tout évoque ici le retour à la plage et ses us et coutumes. Pour terminer son séjour en beauté, on embarque au boût de son ponton privé pour découvrir les côtes du sud de l’île : falaises de Bonifacio, îles Lavezzi et Cavallo, et pourquoi pas même découvrir la Sardaigne. 

 

Nos articles similaires