CONSERVATORIUM

AMSTERDAM

L'ancien conservatoire de musique d'Amsterdam, devenu le plus bel hôtel de la ville, entre le Vondelpark et le quartier des musées.

DSCF1990-2

On ne fait pas un metier facile. A force de descendre dans de beaux hotels on s'habitue, on se lasse, et on reste indifferent. Il en faut beaucoup, et toujours plus, pour nous surprendre. Des hôtels de chaines aux petites structures familiales planquées, des hôtels branchés aux grands palaces traditionnels; à force, tout fini par se ressembler. Pourtant, on ne s’attendais pas à une telle claque à Amsterdam.

DSCF1991-3

Le taxi nous laisse coté rue, face à un imposant et majestueux bâtiment. De l’exterieur, rien ne laisse transparaître l’hôtel de luxe blotti entre ces murs. Il s’agit de l’ancien conservatoire de musique de la ville situé entre le Vondelpark et le musée Van Gogh. Rien n’a été touché à l’exception de la porte d’entrée.

DSCF2032-9

On entre, et on traverse un immense et sombre hall ancien quasi-vide, parsemé de quelques objets contemporain. On arrive alors dans la cour de l’hôtel, magistralement mise sous verre, qui fait office de centre névralgique. Le restaurant, le bar, le salon lounge et la réception y sont installés, séparés par un puit de lumière qui descend vers la piscine située au sous-sol.

DSCF2031-8

Le reste de l’hôtel n’a pas à rougir : plafonds de 5 mètres -même au 5ème étage-, ornements et vitraux anciens, des couloirs de château, et -cerise sur la gâteau- le superbe spa piscine Akasha de 1200m2 en sous-sol.

DSCF2037-12

On arrive à notre chambre duplex. Elles le sont presque toutes.

DSCF2006-5

Sol en parquet, deux salle de bain en pierre (une à chaque étage! du jamais vu pour une simple chambre, et non une suite), immense baie vitrée qui couvre les deux niveaux, insonorisation parfaite -même de la salle de bain- et domotique tous azimut.

DSCF2052-13

Ce qui est très fort dans ce design, c’est qu’il plaira forcement au plus grand nombre. Alors que de nombreux hôtels design/branchés seront forcement “too much” pour certains, celui là passera auprès de tous sans laisser personne indifférent.

DSCF2034-11

Le design y est élégant et chaleureux, tout en étant contemporain avec -et surtout- un grand respect de l’ancien. Là où de nombreux architectes auraient massacré le bâtiment, Daniel Knuttel le préserve. Quant au décorateur italien Piero Lissoni, il le sublime. Une des meilleures intégration d’hôtel qu'on ai vu.

DSCF1986-1

Et sinon…

Des défauts ? Les systèmes intégrés hi-fi/vidéo présentaient pas mal de soucis, des erreurs de jeunesse qui devraient vite être résolues selon la direction. De même, le service peut encore présenter quelques aléas mais rien de grave. (nota bene : la visite datant de l'ouverture en 2012, ce defaut ne doit plus en etre un)

DSCF2033-10

Pour quels clients ? Couple, familles, amis... pour faire simple, il convient vraiement à tous.

DSCF2060-16

On y retournera ? Trois fois oui !

DSCF2059-15

Conservatorium - Van Baerlestraat 27, Amsterdam

DSCF2055-14

Hôtel testé / Le 10/12/2015